Carte relais fait main

Un module 5 relais pour contrôler le monde réel. Voilà chose faite. Pour seulement 0€, puisque tous les composants viennent de récupération. Tout est partie du moment où je lisais le blog de Idleman et j’ai vue qu’il achetait des carte relais pour interagir avec le monde réel. Mais j’ai récupéré pas mal de trucs donc j’ai fabriqué la mienne. Ce n’est pas la meilleure solution mais c’est bien sympa.

Alors tout d’abord qu’est que j’ai dans mes tiroirs:

circuit alarme incendie

Y a plein de chose la dessus !! un circuit d’alarme incendie. J’ai dessoudé les relais.

relais secteur 24v

5A  250VAC ou 5A  30VDC et 24VDC pour l’élèctro-aimant

Donc c’est bien sauf pour la bobine ça fait beaucoup 24V Il va me falloir une alim en plus. J’en ai pas d’autre. Il me faut quoi d’autre … des transistors… Et j’ai trouvé un composants pas mal c’est le ULN2803A j’en ai même trouvé plein!

ULN2803A trouvé

Mais c’est quoi ? Et bien c’est 8 transistors Darlington. Donc je vais pouvoir passer de 0 ou 5V (sortie Arduino par exemple) à 0 ou 24V. La doc ici. On peut en acheter ici

Et c’est tout … Non, il faut une diode pour chaque relais à installer en roue libre pour dissiper l’énergie emmagasinée dans la bobine quand on ne l’alimente plus. Et là c’est tout !

Alors voilà le circuit :

carte relais circuit

C’est assez simple finalement. On peut en mettre plus mais j’ai plus de place sur ma plaque.

Quelque photo de mon travail :

ma carte relais

Cet article, publié dans Projets, Récuperation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire